Beaucoup de neige

9 juin 2008

Refuge d'Ayous - Cabane d'Arrious

étape9 Distance 19 km
Dénivellé +1300m -1400m
Durée arrêts compris 11h45
Carte Rando Editions 24

L'Ossau du Lac Peyreget Je commence à mieux dormir dans mon sac momie. Lever à 6h30. Départ vers 7h45. Je prévois d'arriver au refuge d'Arrémoulit ce soir. Il fait fort couvert ce matin mais ça se dégage un peu en cours de matinée. Aujourd'hui, je mets les crampons car il y a beaucoup de passages neigeux. Entre les crampons et mes chaussures je mets des sacs plastiques pour protéger celles-ci de l'humidité. Je rejoins rapidement l'itinéraire de la HRP. Pause à la cabane cap de Pount. C'est pas mal. J'aurais voulu dormir là hier mais j'ai trop traîné. Le temps s'est bien amélioré. J'entame la montée vers le col de Peyreget. Il y a alternance de brouillard et de soleil. Je marche trop près d'un gros rocher sur un névé et je m'enfonce jusque la cuisse. En me redressant ma gourde tombe entre le rocher et la neige. Pas moyen de la récupérer, trop profond. Pas plus mal mon sac sera plus léger. Peu avant le lac de peyreget mes yeux picotent de fatigue. A midi, arrivée au lac je déroule mon matelas et je fais une sieste d'une heure au soleil. Belle vue sur l'Ossau. A peine reparti les picotements recommencent. Que je suis con, ce n'est pas la fatigue, c'est la réverbération du soleil sur la neige. J'ai perdu mes lunettes. Faut que je trouve une solution.

L'itinéraire du col Peyreget L'Ossau du col Peyreget Arrivée au col à 14 heures. Belle vue sur mon itinéraire jusque ce soir. Descente rapide vers le refuge de Pombie dans les névés. Je prends une bonne soupe sur la terrasse au soleil. Je redémmarre vers 15h15. C'est foutu pour Arrémoulit. J'espère dormir à la cabane d'Arrious, 400 m en dessous du col d'Arrious.

Izard Izard Dans la descente je croise un troupeau d'izards beaucoup moins farouches que d'habitude. Je passe à 15 m et ils bougent à peine. Peu avant le caillou de Soques je m'arrête dans un pré et je téléphone à Diane au soleil. Je vois bien le départ du sentier vers Arrémoulit aux cabanes de Soques mais le Véron propose de passer quelques centaines de mètres plus au nord, rive droite du ruisseau d'Arrious. J'y vais, pas trouvé de sentier. Je rejoins par la route le sentier que j'ai repéré plus haut. On dirait que Véron répugne à utiliser les sentiers entretenus et balisés. Petite pluie dans la montée mais pas grand chose. La cabane est fermée, elle est en rénovation. Je monte la tente sous la pluie. J'ai oublié les tendeurs au col de Barrancq. Saucisson et pain des Français. J'ai quand même eu mal aux jambes à la fin de la descente mais dans l'ensemble je suis beaucoup mieux qu'hier. Mais ça fait 3 jours que j'arrive pas où j'espérais le matin. Plus d'un jour de retard sur mon planning, j'avais prévu de dormir au refuge d'Arrémoulit hier.

jour précédent sommaire jour suivant