Etape alpine

10 juin 2008

Cabane d'Arrious - Refuge Respomuso

étape10 Distance 13 km
Dénivellé +1000m -700m
Durée arrêts compris 11h
Carte Rando Editions 24

L'Ossau de la cabane d'Arrious L'Ossau au dessus de la cabane d'Arrious Bien dormi. Lever à 6h30. Très belle vue sur l'Ossau et mon trajet d'hier après-midi. Départ vers 7h45. J'espère être à 10 heures au refuge d'Arrémoulit et vers 3 heures à Respomuso. J'arrive rapidement au col d'Arrious en une heure. La neige est assez dure. Jusque là, il y a beaucoup de traces.

Vue sur le lac d'Arrémoulit Vue sur le col d'Arrémoulit Je monte encore vers le passage d'Orteig, mais là il reste seulement la trace d'un skieur. La neige devient pourrie, je m'enfonce jusqu'aux genoux. La progression est très pénible. Je ne vois pas le passage d'Orteig, tout est couvert de neige. Je suis la trace jusqu'au col au dessus du lac d'Arrious pendant 1h30. Là la trace du skieur vient d'encore plus haut. Je vois le lac d'Arremoulit 100 m plus bas et le col d'Arrémoulit en face. C'est fort pentu et il y a des rochers.

Col au dessus du lac d'Arrious Le Lac d'Arrious Trop risqué, je décide de retourner au col d'Arrious et de reprendre l'itinéraire par le bas. La descente est beaucoup plus rapide heureusement et à 11h15 je suis de retour au col.

Le lac d'Artouste Je descends facilement dans la neige au dessus du lac d'Artouste et je suis une trace jusqu'au refuge d'Arrémoulit. Arrivée à 13 heures. Le temps est plutôt nuageux depuis ce matin. Pourtant au col à 2450 m, il y a eu une belle éclaircie et j'ai eu fort mal aux yeux. Je dois trouver des lunettes. Au refuge, incroyable, il y a la grand-mère, sa fille et sa petite fille d'un an. La trace que j'ai suivie doit être celle de la fille avec la petite sur le dos. Les toilettes sont sous la neige. Je prends une soupe. Elles sont sympas. Le ciel s'assombrit. Départ à 14 heures.

Le lac d'Arrémoulit Le col de ce matin Je vois le col de ce matin d'en bas. J'ai bien fait de pas le descendre. C'est plein de barres rocheuses. Par contre j'aurais pu suivre la trace du skieur et rejoindre le passage d'Orteig par la crête. A 15 heures j'atteins le col d'Arrémoulit et je repasse en Espagne. La descente vers le lac d'Arriel est très raide et il y a des rochers en bas. Je n'ose pas y aller franchement dans la pente. Je zigzague mais la neige est très molle et ne porte pas bien. Je tombe et glisse de quelques mètres. Je parviens facilement à planter le pied et à arrêter la glissade. Je reçois un paquet de neige qui continue à glisser. Je termine la descente pleine pente en appuyant bien sur les talons. Belle éclaircie au lac d'Arriel. Peu après le temps se gâte de nouveau, brouillard et pluie. Heureusement le sentier est assez facile à suivre jusque Respomuso. J'avance lentement, mes pieds sont à nouveaux trempés. Les sacs plastiques avec les crampons, ça marche un peu mais pas pendant des heures dans la neiges, ils terminent en lambeaux. Elles sont foutues ces godasses. Arrivée au refuge à 19 heures. C'est compliqué en espagnol. Il y a un seul randonneur au refuge avec un caniche! Un des gardiens est sympa, il me trouve des lunettes. Il me déconseille de suivre le GR11 mais plutôt le col de la Fache demain. Repas peu copieux. L'eau chaude est en panne. Pas le courage de me laver à l'eau froide. Je suis frigorifié. Mes chaussures sont trempées et peu de chance qu'elles sèchent, elles doivent rester dans l'entrée. Je suis démoralisé. J'ai envie d'arrêter. Pourtant la première partie de l'étape était splendide mais j'avance pas. J'ai à peine marché une demi étape aujourd'hui. 22 heures au lit. Heureusement je commence à bien dormir.

jour précédent sommaire jour suivant