Longue étape et passage de 3 cols hors sentier dans la neige

20 juin 2008

Refuge d'Airoto - Fonds de cirque Mont Roig

étape20 Distance 24 km
Dénivellé +1600m -1600m
Durée arrêts compris 13h45
Carte Rando Editions 22

Montée vers Mont Roig Je me suis beaucoup réveillé cette nuit. Les mauvaises nuits recommencent. Aie, aie, aie. Ma montre sonne à 6 heures, j'avais oublié de désactiver l'alarme d'hier. J'ai beaucoup trop mal dormi, c'est trop tôt. Debout à 7h30. Départ vers 8h30. J'ai prévu une longue étape aujourd'hui. Refuge Airoto-Refuge Mont Roig. Dix heures de marche d'après le Véron. Il faut que je le fasse, j'ai toujours un jour de retard sur mon planning. Je choisis le trajet par Isil pour éviter le sentier encombré. Heureusement, ce sentier-ci est déjà pas mal envahi par la végétation. Descente sans problème. Il faut bien faire attention de pas perdre les cairns. Il fait de nouveau super, grand ciel bleu. Arrivée à Isil vers 11 heures. Je demande, mais comme prévu rien à vendre et le restaurant est fermé. Je m'attarde pas, je fonce sur la route pour Alos de Isil. Arrivée à 11h45. Petite pause à l'ombre sur la Plazza Major. Je regarde le topo, je pensais que l'étape suivante faisait 6 heures mais c'est une de plus. Je redémarre à 12h15. J'arriverai pas tôt aujourd'hui. L'après-midi, il y a quelques nuages. Pas plus mal, il fait moins chaud.

Col de la Cornella vu du col de Curios Vue du col de Calberrante 3 km de route puis c'est parti pour 1300 m de montée. J'y vais molo. J'essaye de me nourrir régulièrement. Je suis fort fatigué. Je m'accroche à mes bâtons. Vers 2300 m je m'équipe des crampons, j'arrive dans une cuvette presque totalement enneigée. Je garderai les crampons jusqu'au refuge. Arrivée au col de la Cornella vers 18h30. Je lis bien le topo pour bien être sûr de l'itinéraire, d'en haut on voit mieux. C'est agréable la descente dans la neige un peu molle, ça va tout seul. Pas du tout délicat comme annoncé dans le Véron sans la neige. Arrivée au col de Curios vers 19h30 et au col de Calberrante vers 20h. Belles vues avec des nuages.

Laquet à côté de l'Estany Major de la Gallina Laquet à côté de l'Estany Major de la Gallina Le début de la descente est rapide dans les névés mais il faut beaucoup zigzaguer entre les lacs. Cela me prend pas mal de temps. Arrivée devant le refuge à 21h10. Horreur, le refuge est à 30 m mais pas moyen de traverser le cours d’eau. La difficulté est mentionnée dans le guide de Ton Joosten (laissé à la maison) mais pas dans le Véron. J’enlève le sac et je regarde de tous côtés. Pas moyen, je décide de descendre. Plus bas, il y a un passage, mais il faudrait remonter au moins 50 ou 100 m de dénivellé. Je préfère descendre encore un peu et aller camper à 2100 m au pied de la cascade. Arrivée vers 22h15. Il fait presque nuit noire quand je monte la tente. Dernier lyophi double ration à la lampe frontale. Au lit vers minuit. Je suis fatigué mais quelle étape grisante.

jour précédent sommaire jour suivant