Belle étape de neige et de cols

21 juin 2008

Fonds de cirque Mont Roig - Refuge de Certascan

étape21 Distance 13 km
Dénivellé +1100m -950m
Durée arrêts compris 9h40
Carte Rando Editions 22

Mont Roig De nouveau très mauvaise nuit. Heureusement j’ai prévu l’étape 27 du Véron, pas plus. Et encore j’ai gagné une demi heure hier soir. Debout à 7h30 sous un beau ciel bleu avec le soleil qui se lève sur le cirque. Départ à 9 heures. Descente cool. Juste faire attention de pas perdre le sentier. Arrivée à Noarre vers 11h30. Il fait chaud, je bois beaucoup. Je vais bientôt être à cours de micropur. J’avais 4 plaquettes de 25 pastilles mais elles étaient trop comprimées dans le sac et beaucoup ont été broyées et éjectées. A partir de Noarre, montée de 1000 m. Je sue à grosses gouttes, je vais lentement. Péniblement, j’arrive à 2070 m à 13h20. Je mange un peu, je repère le chemin vu d’en haut et j’installe le matelas pour faire une petite sieste. Je sais pas si j’ai dormi mais ça va mieux. Il y a des nuages maintenant et un peu de vent. Redémarre à 14h45. Je monte bien jusqu’au premier col.

Passage avant le col de Certascan Mont Roig et Pic de Certascan Vers 2400 m beaucoup de neige. Je mets les crampons. Arrivée au col à 2570 m vers 16h30. Il y a 2 cols en face. Je dois bien lire le topo pour savoir lequel est le col de Certascan. Véron prévoit ¼ d’heure pour la traversée. Avec la neige, c’est très casse-gueule. Le passage est presque complètement enneigé et c’est extrèmement pentu. J’assure chaque pas. Pas envie de glisser, il y a des pierriers en dessous. Belle vue au col de Certascan. Pas mal de nuages et même quelques gouttes. La descente est agréable et rapide dans la neige un peu molle.

Le lac de Certascan du col Arrivé sur la rive du lac de Certascan, il y a des passages dans les rochers. Avec les crampons c’est pas facile mais il y a aussi des passages neigeux, j’ai pas envie de glisser dans le lac, je les gardes. Vers 18h10 j’arrive au bout du lac. Pas de refuge !!!! Il doit être plus haut. J’enlève les crampons et j’escalade quelques rochers faciles sur 30-40m. Toujours pas de refuge. Idiot, le refuge est sous le lac. Je repère le sentier et des traces dans la neige. Je le suis et à 18h40 j’arrive au refuge. Il y a 7 Espagnols. Une bonne douche, un bon repas. J’écris mon journal pour 2 jours. J’espère une bonne nuit.

jour précédent sommaire jour suivant