Première étape après une nuit d'enfer

1er juin 2008

Col d'Osin - Col d'Ursua

étape1 Distance 30 km
Dénivellé +1800m -1600m
Durée arrêts compris 12h
Carte Rando Editions 1

La rhune au loin Pottok Lever à 6h10. Nuit d'enfer, il a presque tout le temps plu. Dans la précipitation hier j'ai mal monté la tente, la toile extérieure touche la toile intérieure et pas mal d'eau s'est infiltrée sur le côté. Les pottoks font pas mal de bruit aussi avec leur cloche. J'ai l'impression que j'ai pas dormi. Départ à 8h25.

Le col d'Osin de haut Le temps s'est amélioré, il y a des nuages mais le soleil réussi à percer. Aux ventas d'Ibardin, je dépasse un couple de marcheurs français qui commencent également la HRP. Au col d'Ibardin, je vais à gauche vers la GR10 et avant de monter, je tourne la page du topo dans le porte-carte. C'est ici qu'on quitte le GR10, demi-tour sur 50m. Dans la montée de La Rhune, je rejoins les 2 Français. La fille veut pas prendre les raccourcis pourtant balisés (et non mentionnés dans le topo) et préfère continuer sur la route. C'est vrai que ça monte sec et le soleil tape. Je les quitte. J'arrive en haut vers 11h50.

Vue de La rhune Vue de La Rhune Je prends un coca sur une terrasse. La vue est assez dégagée au début mais des nuages menaçants arrivent du côté français.
Voilà les premières gouttes. Vite je repars. Après 500 m l'averse très drue commence tout d'un coup. Je cours presque. Le Véron indique de descendre pleine crête mais par ce temps, je préfère prendre un sentier en lacets que j'ai repéré à la montée. Dans la descente la pluie se calme rapidement puis s'arrête. Il y a beaucoup de marcheurs sur ce sentier. Je discute avec l'un d'eux, ils font 45 km autour de Sare et leur parcours est très bien balisé (SI Sarako Itzulia ) jusqu'au col de Lizarrieta.

Col de Lizuniaga l'autre versant de La Rhune Peu avant le col de Lizuniaga je quitte le balisage SI et je reprends le parcours de la HRP. Arrivée au col à 13h25. Je prends un poulet frite salade au resto. Je repars à 14h30. Le temps est de nouveau assez beau.
Le Véron dit suivre la piste et plus d'indication sur 1,8 km. Apès 500 m il y a un carrefour avec une piste à gauche et une 3e à droite. Ma trace GPS donne la gauche. Comme le Véron parle de la piste et que le balisage SI le confirme, je continue tout droit sur la piste. Après 3/4 d'heures, toujours pas de GR11. J'examine attentivement la carte. Zut il fallait bien prendre à gauche. "La" piste fait un détour de 2 km. Au col de Lizarrieta, je prends un coca à la terrasse. Vers 16 heures je repars au moment où les 2 Français arrivent.

Borne frontière 46 Toujours La Rhune Peu après la ferme (caserio de Maito) il y a un site pour camper avec robinet et tables de picnic (indiqué dans le topo gr11 de Paul Lucia mais pas dans le Véron). Je me contente de remplir les gourdes, j'ai envie de faire au moins 3 heures de l'étape 2 du topo guide.

Camouflage Je m'arrête peu avant le col d'Ursua à 18h15. Je monte la tente à l'aise. Je me prépare un lyophi et une soupe, je suis tout content et me régale. Au lit avers 22 h après un SMS à Diane.

jour précédent sommaire jour suivant